Facebook

2017 – Le village de Garein se prépare à accueillir les Floralies

Landes : le village de Garein se prépare à accueillir les Floralies
Deux jours pour célébrer les roses et les fleurs. © Crédit photo : J.-M. T.

Par Jean-Marie Tinarrage
Rude semaine pour les organisateurs des Floralies, qui vont se dérouler samedi et dimanche. Jusque-là, Pauline Terne et Marine Illiet étaient plutôt au stade du papier, échangeant à distance avec les bénévoles qui, grâce à leur savoir-faire et leur efficacité, ont préparé les ossatures, d’après les plans des plasticiennes.

Cette semaine, la jonction va se faire entre créatrices et bénévoles : tout devra s’assembler, comme prévu, tant au niveau de l’église que du plan d’eau en contrebas. Les cyanotypes (silhouettes de végétaux obtenues par contact sur une surface photosensible), qui ont déjà fleuri aux entrées du village, pour annoncer la manifestation, vont peu à peu trouver place au cœur du site.

Les deux artistes partageront, aussi, leur temps avec les enfants de l’école de Garein, où elles interviennent ce jeudi.LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Une foire très festive

Pendant ce temps, les bénévoles peaufineront le site et matérialiseront les emplacements pour cette grande foire aux fleurs de réputation régionale et au-delà : horticulteurs et fleuristes viennent à Garein pour présenter le meilleur de leurs serres. Une foire très festive, avec restauration à la salle des fêtes, samedi et dimanche midi, ainsi que samedi soir.

Côté pratique, des parkings gratuits seront aménagés à proximité et le traditionnel service de brouettes sera assuré par les adolescents de la commune, afin d’acheminer, sans effort, les achats jusqu’aux voitures. Et bien évidemment, l’entrée sera libre et gratuite. Enfin, pour compléter le plaisir des yeux, l’exposition « L’Envolée des couleurs » est à voir de vendredi à lundi soir, à la Grange rouge (face à la salle des fêtes) : Isabelle Duguy, César Cepeda et Philippe Boudol y ont accroché leurs œuvres.

<<