Par Jean-Marie Tinarrage
Ce samedi 30 et dimanche 1er mai se dérouleront les 31e Floralies de Garein. L’événement majeur du printemps Landais se double cette année d’incontournables « Rendez-vous », thème des installations proposées par les graphistes landaises Chloë Serieys « & » Lucie Lafitte, alias duo Cocktail. Originaires de Vert et Dax, elles ont connu les Floralies à travers la Forêt d’art contemporain pour laquelle elles travaillent. Et la proposition de Philippe Sartre, président des deux événements, n’est évidemment pas restée sans suite.
Convivialité
Comme il ne leur a pas échappé que Les Floralies étaient l’occasion de rencontres conviviales, elles ont créé des points de rendez-vous entre les visiteurs et les plantes. Le mobilier particulier qu’elles ont imaginé avec le précieux concours des bénévoles qui l’ont ensuite fabriqué, permettra de découvrir les plantes sous une dizaine d’angles très poétiques et pour le moins inhabituels… Et en bonnes graphistes quelles sont, elles ont commencé par créer un vocabulaire graphique décliné sur toute la manifestation, à commencer par l’affiche.
Mais pour autant, les Floralies resteront fidèles à ce qu’elles sont depuis 1985 : un grand marché aux fleurs et plantes, très couru par les amateurs de jardinage assurés d’y trouver le meilleur des horticulteurs de la région avec leurs productions originales.
Le bon esprit qui y règne est toujours d’actualité avec entrée gratuite sur le site qui permet de venir flâner à sa guise entre des étals toujours plus colorés. Pas de souci non plus pour le stationnement et le transport des achats, toujours assuré par les enfants des bénévoles et leurs brouettes qui n’attendent qu’un signe pour charger et acheminer plantes, fleurs et arbustes jusqu’aux voitures.
Car on peut passer la journée entière aux Floralies avec un système de restauration (sandwichs, crêpes ou repas) assuré par l’ensemble des associations locales (deux offres, locales et/ou bio, de trois plats pour 13 euros) dans l’idée de ce qui se faisait voici trente ans.
On pourra aussi déjeuner Chez Suzon, la table historique du village, qui propose un menu spécial et gourmand à 19 euros (réservations au 05 58 06 40 47). Sans oublier la pizzeria La pizz’ qui complétera l’offre.