Les écoliers sont quasiment prêts tandis que les adultes s’affairent pour préparer ces 33e Floralies des 5 et 6 mai (photos JM Tinarrage)
C’est à Adeline Cuvier, maître fleuriste à Bostens (« Bonjour Yvonne »), professeur d’art floral à Saintes et formatrice pour les professionnels, que le comité d’organisation des 33e Floralies, a confié la mise en décors de l’événement qui se déroulera les 5 et 6 mai.
Pour la première fois, écoliers (du CP au CM2) et enseignants de Garein, Vert et Le Sen ont été associés bien en amont de la manifestation. Adeline Cuvier leur a proposé dessins et maquettes de petits personnages à réaliser en classe avec principalement des matériaux naturels collectés en forêt, le complément étant fourni par la coopérative scolaire et les Floralies : crayons de couleur, boîtes de conserves et l’indispensable coup de main des parents pour être prêts dès le retour des congés de Printemps. Leur travail sera exposé sur le stand de l’école et le produit de la vente de ces 125 petits bonhommes en mousse (des bois) servira à cofinancer leur voyage scolaire. Mais d’ores et déjà, sensibilisation aux arts plastiques, motricité, écocitoyenneté et lien intergénérationnel auront été développés au cours de cette expérience.
Le potager fait flores
Si l’intervention pédagogique tire à sa fin, la réalisation des décors bat son plein autour du projet proposé par Adeline sur le thème « la carotte, recette vitaminée« . A travers elle, le potager fera flores puisque, du bord de route jusqu’à l’enclos de l’église, elle sera le fil conducteur de ces 33e Floralies. Dans son sillage, radis, oignons, ananas et autres surprises, profiteront de l’aubaine pour s’éloigner des fourneaux.
La carotte aux nombreuses vertus se décline en 500 variétés de par le monde : de quoi rendre aimable la planète entière !