La décoration florale a atteint une nouvelle fois des sommets à l’occasion des Floralies (photos JM Tinarrage)
Il y avait sûrement plus de monde que d’habitude ce samedi matin 5 mai à Garein pour l’ouverture des Floralies. Bien que fragile, ce soleil tant espéré a sans doute poussé les visiteurs à ne pas attendre davantage pour voir cette superbe manifestation dans les conditions qu’elle mérite. Et de fait la lumière était belle et les milliers de couleurs au rendez-vous de cette grand messe de printemps.
A écouter les réflexions, tout le monde s’est véritablement extasié en découvrant les 12 personnages déployés au pied de l’église, fruits de la créativité et du talent d’une enseignante œuvrant bénévolement et qui montre à qui en douterait que la passion n’est pas incompatible avec la fonction : heureux élèves. Car il fallait la foi pour passer la nuit entière (ils ont débauché à 6H du matin) à installer fleurs naturelles, tissus, journaux, végétaux et autres matériaux sur les structures métalliques fabriquées quelques jours plus tôt dont une joliment habillée de charbon de bois. A les en croire, les bénévoles Garinois ont retrouvé les sensations des premières éditions et se sont rapproprié l’évènement. Ce qui est de bon augure pour la suite.
On comprend la légitime satisfaction du maire Philippe Sartre particulièrement et concrètement impliqué dans ces Floralies et le beau compliment que lui a délivré le député Alain Vidalies à ses côtés depuis de nombreuses années pour soutenir ses initiatives en matière d’art contemporain. « Chaque année on se demande ce que vous avez préparé pour nous étonner » dira t-il avant de conclure : « les roses étaient belles ! ». Une évidence que ne partageait peut-être pas avec autant d’enthousiasme son challenger Alain Dudon présent sur les lieux (assistaient aussi à l’inauguration la conseillère régionale Florence Delaunay et Dominique Coutière président de la CCPA).