Facebook

2013 – Des fleurs à Garein

Des fleurs à Garein
Mickaël Mérino, artiste invité des 28es Floralies, est un spécialiste de la sphère. © Crédit photo : Photo J.-M. T.

Au programme ce week-end : un marché aux fleurs et aux plantes, de la vente de matériel de jardin et une exposition d’artisans d’art.

Les Floralies reviennent à Garein, ce week-end, dans leur 28e édition. 15 exposants pépiniéristes et horticulteurs y proposeront leurs productions. Il y aura également des stands de matériel de jardin (petit et gros) et une exposition d’artisans d’art.

Côté originalité et après les belles présentations de l’an dernier, cette année signe le retour à un concept plus artistique avec l’intervention de Mickaël Mérino. Sur le plateau de l’église, ce jeune artiste bordelais a conçu une sphère – réalisée en bois de tempête par l’équipe des bénévoles garinois – à l’intérieur de laquelle va intervenir le fleuriste hollandais Niel Van Hermet. Le résultat sera « La Spherre », aux deux « r » empruntés à la terre, comme pour mieux marquer la symbiose entre la sculpture et le végétal.

À l’intérieur de la « Spherre »

Cet attrait de Mickaël Mérino pour la sphère lui vient de son professeur, Jacques Franceschini, qui lui avait imposé le sujet en cours de sculpture. Si ses premières réalisations étaient plutôt le reflet des boules nées de la contrariété, il s’est ensuite pris au jeu.

Ce week-end, il présentera d’ailleurs sa dixième déclinaison. La plus grande. Elle mesure 5 mètres de diamètre et 4 mètres de hauteur. Il sera possible de pénétrer à l’intérieur de cette « Spherre », pour découvrir le travail de végétalisation de Niel Van Hermet ainsi que la trentaine de boules-livres, autre spécialité du plasticien.

Côté pratique, les associations locales de Garein, qui organisent ces Floralies, ont pensé à tout. Il y aura un service de brouettes qui permettra à chacun de garder les mains libres et disponibles pour prolonger la visite autour d’une bonne table. Demain et dimanche midi, des repas seront proposés au tarif de 13 euros. Ett pour un euro supplémentaire, il sera possible de prendre part à un repas spectacle animé par le groupe mexicain Les Mariachis, demain, à partir de 19 heures.

Demain et dimanche, de 9 à 18 heures. L’accès aux Floralies est libre et gratuit.

<<