Facebook

2021 : Les Floralies repoussées d’une semaine

GAREIN

Sarah Robaky, fleuriste paloise retenue depuis l’an dernier pour la décoration, attendra encore un an pour pouvoir s’exprimer sans restrictions (photos Jean-Marie Tinarrage)

Les organisateurs se démènent pour ne pas sacrifier consécutivement une deuxième édition des Floralies de Garein. Pour cela, ils ont obtenu la validation préfectorale d’un projet adapté à la crise sanitaire, avec autorisation qui puisse être remise en question jusqu’au dernier moment, selon l’évolution du contexte épidémique.

Première décision, le report d’une semaine de la manifestation qui se déroulera le samedi 8 et dimanche 9 mai afin de s’affranchir de la règle des 10 kilomètres. Un report validé par les horticulteurs vu que la période reste favorable aux plantations.

Plus d’espace pour tous

Afin de satisfaire à l’application du protocole sanitaire relatif aux marchés alimentaires, la surface d’exposition passera de 10 000 à 14 000 mètres carrés par intégration du parking de l’école. De plus, 300 mètres de grilles de chantier fermeront l’enceinte de la manifestation avec entrées sorties et comptage (3 500 visiteurs simultanément soit 4 m2 pour chacun) côté salle des fêtes et école.

Pour ces Floralies 2021, uniquement ouvertes aux pépiniéristes, horticulteurs et artisans, les décors se limiteront à l’extérieur du site afin d’éviter les sources de regroupement. Pour la même raison, pas de buvettes ni de restauration sur place. Seule une vente à emporter (sandwichs, frites, crêpes) sera proposée.

Décoration minimaliste

Sarah Robaky, fleuriste installée en centre ville de Pau à l’enseigne « Or végétal », déjà retenue pour la décoration de feu l’édition 2020, ne montrera qu’une toute petite facette de son talent. On devra attendre encore un an pour qu’elle installe son « jardin anglais » sur les lieux emblématiques : église, berges du Geloux…

Aujourd’hui, seule la bordure de la route départementale sera décorée avec implantation de « lampes florales » et fleurs séchées qui seront remplacées au dernier moment par des fraîches.

D’ici là, croisons les doigts…