06/05/2021
GAREIN
Les Floralies de Garein, un énorme marché aux fleurs dans un cadre exceptionnel (photos Jean-Marie Tinarrage)
Après une année blanche pour cause de pandémie, la plus grande manifestation florale du département se déroulera en version adaptée, le samedi 8 et le dimanche 9 mai de 9H à 18H.
Après la grande frustration de 2020 qui restera une année sans, les organisateurs bénévoles avaient vraiment à cœur de renouer avec leurs belles Floralies de Garein. Quitte à faire des concessions (en accord avec les services de l’Etat), à commencer par le report d’une semaine afin d’échapper à la contrainte des 10 kilomètres et à l’interdiction des déplacements interrégionaux.
Et comme on ne fait pas du neuf avec du vieux, Cyrille Vidal, qui avait composé l’affiche de la feu édition 2020, en a créé une nouvelle, tout à fait de circonstance. Le double Meilleur ouvrier de France (portrait puis photo industrielle) , installé à Aire sur l’Adour, a eu l’idée de demander à Stéphanie Dufau, fleuriste à Nogaro (« Accent végétal »), d’habiller de fleurs fraîches et bien colorées le masque dont la version basique sera obligatoire pour ces Floralies 2021. Un « clin d’œil Covid » qui complète son originale série sur les gestes barrière (à voir sur son site) : une façon d’entretenir imagination et créativité dans un métier considéré comme non essentiel.
Autre frustrée de 2020, Sarah Robaky ne pourra pas déployer son talent sur tout le site et en particulier sur l’église dont elle avait prévu de fleurir… le toit ! « C’est pas tous les jours qu’on peut faire du grand décor » dit la fleuriste Paloise qui viendra ce jeudi ajouter les fleurs fraîches sur la décoration bordant la route départementale afin de donner couleurs et « peps » dont fleuristes, horticulteurs et pépiniéristes ont particulièrement besoin.
Un tour au marché
Comme Jean-François Bouchan (Maison Tastet), fidèle des fidèles depuis le début des Floralies (1985) qui, sur 7 marchés ne fera que celui de Garein, les 6 autres ayant été annulés. C’est donc avec grand plaisir qu’il proposera ses plants de fleurs et légumes (le report d’une semaine n’a aucune incidence sur les plantations), tout en prodiguant de bons conseils, notamment à quelques jours des saints de glace (11, 12 et 13 mai).
Même besoin de travailler pour la roseraie Philippe Marro, qui se rendra Floralies avec enthousiasme suite aux annulations de plusieurs marchés. Elle retrouvera sa place, devant l’enclos de l’église, offrant à cette dernière un premier plan tout en couleurs et odeurs. L’horticulteur Sud-Girondin est un « éleveur », qui peaufine le travail du créateur et du greffeur, en hébergeant, de quelques mois jusqu’à 2 ans, les meilleurs rosiers qu’il sélectionne chez les « obtenteurs ». Une fiche pratique d’entretien sera remise à tout acheteur, incité à utiliser un purin de plantes en cette année à pucerons.
Rosiers anciens et modernes, anglais, aromatiques, de collection, buissons, grimpants ou arbustifs, enrichissent un catalogue riche de 700 variétés.
<<