Facebook

Plein de soleil et de visiteurs pour le retour des Floralies

09/05/2021

GAREIN

Les Floralies de Garein se poursuivent ce dimanche de 9H à 18H, avec masque obligatoire et jauge de fréquentation. On attend au moins autant de monde que ce samedi lors duquel le millier de visiteurs a été largement dépassé (photos Jean-Marie Tinarrage)

Hier matin samedi 8 mai, la 35e édition des Floralies de Garein s’est ouverte sous les meilleurs auspices : du soleil, de larges sourires dans les yeux des visiteurs masqués, venus en nombre dès l’ouverture, et beaucoup de plaisir du côté des professionnels, heureux de retrouver enfin un marché en vente directe pour leurs productions. Car il semblerait que la plupart ont plutôt bien traversé cette longue période de confinements grâce à la vente sur l’exploitation ou bien en ligne, deux pratiques qu’ils ont mises en place plus vite que prévu.

Un plaisir partagé par le président Philippe Birot et les 80 bénévoles des associations locales, regroupées autour de cette manifestation pour s’occuper des entrées et du comptage (10 personnes mobilisées en permanence) ou assurer le gardiennage et la restauration avec une formule à emporter au succès plus important que prévu. Sans oublier les adolescents du service brouette qui acheminent les achats jusque dans les coffres des voitures.

« O gué, vive la rose »

Dans ce superbe jardin éphémère, où les rosiers sont rois, on ne sait plus où donner de la tête tant les variétés sont grandes et les fragrances envoûtantes. On en oublierait presque de repartir avec les plants de tomates pas comme les autres qu’attendent les potagers pour garnir les assiettes gourmandes de l’été auquel la météo du jour fait forcément rêver.

Mais il est des stands plus discrets où se niche l’originalité. Par exemple « Lamisèla » où Magali Laborde, installée à Mialos (64), propose ses plantes aromatiques et condimentaires dont les feuilles se mangent fraîches ou s’infusent en tisane. Et pourquoi ne pas les boire en sirop ou eau aromatisée que Magali commence à développer ? Aux jardiniers les plus cool, Lamisèla propose des légumes perpétuels comme l’oseille sanguine ou l’oignon rocambole accompagné de ses cousins l’ail et le poireau : plus petits, ils sont aussi plus concentrés en goût et ne nécessitent aucun entretien. Au grand désespoir des plants utiles comme les mellifères, les insectifuges ou les fertilisants dont on fait des purins (ortie, prêle, tanaisie…).

Assurément plus exotique mais tout aussi original, le stand Cédric Carnivore’s attire les curieux comme le sucre les mouches qui se font prendre sur ses sarracenias. Une espèce rustique et spectaculaire qui supporte le froid et le gel pour peu qu’elle ait toujours les pieds dans l’eau dans un sol sans engrais, ce qui lui serait fatal. Des plantes plus insectivores que carnivores, friandes de frelon asiatique, même si escargots, limaces et souris (pour les plus gros spécimens) n’ont qu’à bien se tenir : enzymes et bactéries sont à pied d’œuvre (plus d’info sur cedric-carnivores.fr).

On retrouvera finalement nos habitudes auprès des nombreux pépiniéristes présents sur ces Floralies. Des professionnels à l’écoute des clients à qui ils prodiguent volontiers de précieux conseils. Comme Cathy Brèthes qui recommande de faire ses plantations d’été (tomates, géraniums, haricots…) lorsque le chêne Tauzin a mis ses feuilles, signe que les gelées sont passées : les saints de glace (11, 12 et 13 mai) perdent de leur autorité…

<<