Facebook

Les Floralies sublimées par Muriel Daus

GAREIN

Muriel Daus a été choisie pour apporter son professionnalisme et sa créativité aux Floralies 2022 (photo Jean-Marie Tinarrage)

C’est la fleuriste Muriel Daus que l’équipe des Foralies de Garein 2022 a retenue pour la conception et la réalisation de la décoration florale de l’événement, des bords de la départementale jusqu’à la prairie du Geloux en passant par le mail de platanes ou le porche et le toit (!) de l’église.

Muriel Daus, c’est « Création nature », atelier d’art floral basé à Lugos (Gironde) et aujourd’hui spécialisé dans la décoration événementielle. Muriel est déjà intervenue sur les Floralies en 2019, en tant que stagiaire de Benoît Saint-Amand, Meilleur ouvrier de France. Ce qui l’a certainement encouragée à accepter la proposition du président Philippe Birot et de son équipe, qu’elle n’avait pas vraiment vu venir. Mais qui, aujourd’hui, l’enthousiasme car elle lui permet de travailler à plus grande échelle et en immersion dans le village, épaulée par les bénévoles locaux forts de plus de trois décennies d’expérience. Autre grand bonheur, l’utilisation de fleurs fraîches et non exotiques qui sublimeront au dernier moment le côté nature de son travail : adepte de la récupération, Muriel intègre bouts de laine et tissus à ses créations et utilise des lianes glanées le long des chemins de randonnée pour fabriquer les ossatures de ses compositions comme le cheval en bord de la D 834 (attelé à une calèche) ou les hamacs qui seront suspendus sous le mail de platanes.

Couleur et mouvement

La couleur et le mouvement, ses deux mantras, ont aussi guidé son projet de création avec les enfants de l’école (Sud Ouest du 18 avril) où des éléments fabriqués en classe à partir de matériaux de récupération constitueront l’essentiel des suspensions installées sous le porche de l’église et livrées aux bons offices des courants d’air.

Il va sans dire que durant les derniers jours de préparation, Muriel Daus sera Garinoise à temps plein pour mettre la dernière fleur à son travail.

> À découvrir samedi 30 avril et dimanche 1er mai de 9H à 18H ; gratuit ; grand marché aux fleurs et aux plantes ; service ininterrompu de brouettes taxi ; restauration sur place, à table ou sur le pouce ; tombola (2 tirages par jour).

<<